France Travail
Si vous souhaitez passer par un financement AIF, vous nous contactez, lors d’un entretien téléphonique, nous vérifions si votre profil correspond au pré requis de la formation. Vous pouvez également remplir la fiche d’inscription (lien vers la fiche d’inscription ou formulaire d’inscription) à nous transmettre par mail. Grâce aux informations obtenues, nous déposons un devis AIF sur votre espace personnel France Travail. Par la suite si la proposition vous convient, vous acceptez celle -ci via votre espace personnel. Votre conseillère prend connaissance du devis sur votre espace. Lorsque France Travail valide la prise en charge de la formation, nous vous inscrivons sur nos sessions et vous êtes contacté pour vous confirmer l’inscription.
France Travail finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscription et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller France Travail.
La région
Le chèque qualification et l’aide individuelle à la formation concernent en priorité les demandeurs d’emploi ou les personnes en situation professionnelle précaire, ainsi que les salariés.
Sont exclus : les scolaires, les étudiants et les retraités.
Ces financements permettent aux personnes ayant un projet professionnel de bénéficier du financement partiel des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation.
Pour plus d’informations sur les financements région : https://les-aides.fr/aide/ZZI_3w/region-guadeloupe/aide-individuelle-a-la-formation.html
Le CFA (Centre de Formation des Apprentis)
Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont des organismes de formation certifiés qui préparent au contrat d’apprentissage.
Un enseignement en alternance qui concerne les jeunes entre 16-et 25 ans. L’alternance d’un enseignement théorique et d’un exercice pratique en entreprise. L’apprentis vise l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité précis.
Le financement d’une formation par apprentissage, se fait par les OPCO, appelé « niveau de prise en charge », le montant est fixé par diplôme et titre à finalité professionnelle.
Les niveaux de prise en charge des formations en apprentissage sont déterminés par la branche professionnelle dont dépend l’entreprise qui emploie l’apprenti ou par défaut suivant les recommandations établies par France Compétences ou l’Etat. Le niveau de prise en charge d’une formation correspond à un forfait annuel établi pour 2 ans au minimum.
Le contrat d’apprentissage, les avantages pour les entreprises
Pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien aux entreprises qui recrutent des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation.
Montant de l’aide financière :
- 6000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge
- 6000 euros maximum pour un salariés en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.
Les entreprises concernées :
- Les entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
- Les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrat en alternance ou de contrat favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif
Pour plus d’information concernant le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez télécharger le document suivant tiré du site education.gouv.fr.