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OPCO (Opérateur de compétences)

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ?

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.

Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :

  1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site https://www.cfadock.fr/ : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
  2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance (lien permettant de télécharger un document Excel) pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
  3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste et coordonnées des opérateurs de compétences.

La prise en charge du financement par L’OPCO

Dans le cas où vous passez par une prise en charge OPCO, pensez à vérifier le délai entre la demande de prise en charge et le début de la formation.

Après avoir fait la demande de devis pour la formation que vous souhaitez, demande de devis  (lien vers formulaire) vous devez transmettre à votre OPCO, la convention que nous vous remettrons après réception du bon pour accord, ainsi que le programme transmis lors de l’envoie du devis.

Si nous n’avons pas de prise en charge avant le début de la formation la facture vous sera directement adressée. Vous pouvez par la suite faire une demande de remboursement en transmettant la facture acquittée.

 Nous n’acceptons pas de subrogation si la demande est faite pour une session à moins d’un mois de la demande.

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